Vous êtes passionné de vin et de spiritueux? Et si vous en faisiez votre métier? Il existe plusieurs postes que vous pouvez notamment occuper dans ce domaine: vigneron, oenologue, sommelier, caviste, commercial en vin ou même un spécialiste des droits de la vigne ou jurisque de vin. Mais bien évidemment, peu importe votre choix, vous allez devoir passer par une formation spécifique. Le point.
Devenir oenologue: suivre une formation en oenologie
Vous avez toujours rêvé de travailler dans un domaine? Pourquoi pas une formation oenologie que vous pouvez suivre sur https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/formation-professionnelle/. Cela vous permettra d’apprendre les bases du métier.
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un oenologue? C’est un scientifique qui est responsable notamment de la production des vins d’une enseigne. C’est un conseiller et un bras droit au côté des vignerons et des propriétaires sur les différentes étapes de fabrication pour avoir certains gouts ou tanin ou des spécificités dans les bouteilles.
L’odorat et le gout sont à l’œnologue que le nez est aux créateurs de parfum. En plus de la formation, il faut tout de même être passionné et avoir ces petites choses en plus pour vous lancer.
Vigneron: celui qui touche à la terre
Vous avez réellement envie de mettre la main à la pâte dans la production de vin? On vous conseille dans ce cas le poste de vigneron. C’est notamment celui qui est responsable de la plantation et de l’entretien ddes vignes. Ce qui est tout de même la base dans ce genre de métier.
Bien évidemment, ne devient pas vigneron qui veut. Il faut suivre quelques années de formation pour se lancer. Un diplôme en agriculture et une spécialisation dans la culture des vignes ne serait pas du luxe.
Un juriste spécialisé dans le vin
C’est un métier qui est un peu moins connu, mais qui peut unir votre passion pour le droit et pour les grands crus. Ce qui peut être intéressant. Désormais en effet, l’oenologie obéit à des règles de droit bien spécifique.
Il faut plusieurs années d’études pour vous lancer dans cette branche. Il faudra en amont suivre une formation de base en droit avant de choisir une spécialisation au bout de 2 ou 3 années de tronc commun.
Le juriste, dans la production de vin et dans les domaines, joue un rôle de conseiller juridique. Il n’aura pas à plaider quelques affaires que ce soient. Ce ne sera donc pas la peine de prêter serment.
Un sommelier pour les amoureux du luxe
Ou alors, vous pouvez aspirer à devenir un sommelier. C’est surtout conseillé si vous aimez le luxe et que vous avez envie de fréquenter le monde de la grande gastronomie et des grands restaurants.
On ne présente plus ce qu’est un sommelier! C’est celui qui présente les vins aux clients des établissements, mais aussi celui qui gère la cave des restaurants. Vous serez en contact tous les jours avec les meilleurs crus.
Et pour vous lancer comme sommelier, vous aurez besoin d’une formation en hôtellerie et restauration. Ce peut être un CAP ou un brevet professionnel.