Face aux difficultés engendrées par la crise et à la confusion des décideurs, nous prendrons des mesures pour éviter que l’entreprise ne soit disqualifiée. Voici les attitudes à adopter face à une crise et les mesures à prendre en réponse à l’incident. Il peut s’agir d’un incendie ou d’un vol dans la pratique professionnelle, d’une explosion dans un restaurant, une petite entreprise ou une grande usine.
En cas d’accidents et d’incidents graves, le conseil en gestion de crise est une mesure corrective essentielle. Cependant, le Conseils en gestion de crise fait partie de tous les prestataires de services de prévention qui accompagnent les entreprises dans la prévention et la mise en œuvre de plans de gestion de crise.
Les enjeux du conseil en gestion de crise
Hier, la prévention des risques se limitait à identifier différents risques. Les organisations d’aujourd’hui sont confrontées à de nombreux risques imprévisibles. La communication se démocratise de plus en plus avec l’apparition des réseaux sociaux, ce qui amplifie amplement la crise. La mise en place d’un système de prévision de crise pour s’y adapter et savoir y répondre devront actuellement être mis en place au sein de l’entreprise, sachant que la prévention des risques n’étant plus uniquement basée sur le type de risque.
À qui sont destinés les conseils en gestion de crise ?
Les sociétés de Conseils en gestion de crise ne se limitent plus à la gestion de crise au sein des grands groupes et multinationales. Presque tous les types d’entreprises peuvent être sujets à des crises, surtout en cas de cessation d’activité. De la prise de conscience de l’accompagnement à la gestion de crise, les prestations fournies sont adaptées en fonction de la taille et des caractéristiques de chaque client.
Un objectif principal : réduire la durée et l’intensité de la crise
· Réduisez le temps d’alerte, de réponse et de signalement des incidents
· Responsable et gérer rapidement les urgences
· Sauver rapidement et assurer la sécurité du personnel
· Protéger et protéger les actifs de l’organisation
· Mobiliser la gouvernance d’entreprise pour gérer la situation
· Ressources nécessaires pour activer la logistique de crise et mettre fin à la crise
· Communication efficace pour maintenir la réputation et les intérêts de l’entreprise Organiser et utiliser la flexibilité organisationnelle (continuité)
· Préparer l’équipe grâce à des programmes d’entraînement et d’exercices
Les avantages d’un conseil en gestion de crise
Une entreprise de Conseils en gestion de crise aura pour objectif de prévenir et d’accompagner l’entreprise dans son fonctionnement face à une situation de crise. L’ingénierie et la formation en amont visent à transférer les compétences de gestion de crise au personnel concerné. Les tâches les plus courantes comprennent le soutien à la mise en œuvre de plans de gestion de crise, la création de guides et de manuels de crise, l’aide à l’élaboration d’un plan de continuité des activités (PCA). Des simulations de crises peuvent également être mis en place sous forme d’exercice en accompagnements des formations ainsi qu’une communication. Des exercices qui visent notamment à accompagner la société à faire face à sa situation actuelle.