Definition et les types d’apprentissage en ligne.

Le savoir prend de plus en plus d’importance dans notre société. La carrière, la réputation et le succès dépendent en grande partie de vos connaissances. Les offres autour de l’apprentissage en ligne ne cessent de se multiplier. La pandémie Corona et les lockdowns répétés ont démontré les nombreux avantages de l’apprentissage numérique dans la formation continue et ont accéléré la diffusion des méthodes d’apprentissage en ligne.

Qu’est-ce qu’E-learning ?

E-learning signifie que l’apprentissage est soutenu par des médias ou des outils numériques. Il s’agit aussi bien de la présentation et de la préparation des contenus que de leur diffusion au groupe cible. Il s’agit entre autres des livres électroniques, des blogs, des forums ou des formations en ligne.

Souvent, le contenu d’apprentissage en ligne préparé est ensuite mis à disposition et géré sur une plate-forme d’apprentissage. Cela facilite et améliore considérablement la formation continue interne, en particulier pour les entreprises.

L’enseignement d’un apprentissage ligne remplace parfois l’apprentissage presentiel que fait chaque étudiant à l’ecole. C’est une formation virtuelle en utilisant des outils numérique pour communiquer toutes les ressources.

Aperçu des méthodes d’apprentissage numérique

L’amélioration des conditions techniques de l’apprentissage numérique, comme une transmission mobile des données plus performante, contribue également au boom de l’apprentissage en ligne. Il est donc facile de se perdre dans les méthodes d’e-learning existantes et dans ce que l’on entend par certains concepts d’e-learning. Vous trouverez ici un aperçu des principales méthodes d’apprentissage numérique, de leurs caractéristiques et de leurs avantages.

Vidéos éducatives

Nous sommes nombreux à connaître les vidéos éducatives dans notre vie quotidienne et sur les plateformes vidéo telles que YouTube. Elles englobent toutes les vidéos formation learning qui transmettent des connaissances sous une forme ou une autre. Vous avez certainement déjà regardé une vidéo blended learning pour résoudre un problème ou trouver de l’aide sur une question, que ce soit pour réparer un vélo ou pour cuisiner. Les vidéos éducatives peuvent être des tutoriels qui, à la manière d’un mode d’emploi, expliquent le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel. Mais elles peuvent aussi expliquer des sujets théoriques plus complexes.

Webinaire

Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire. Il s’agit donc d’un séminaire qui se déroule en ligne. Comme pour les séminaires en présentiel, des enseignants transmettent des connaissances lors d’un webinaire par le biais d’exposés. Cette formation distance ou formation ligne permet l’apprentissage en ligne nécessitant une connexion internet bien sûr.  Les discussions, les interventions et les contributions des participants font également partie des webinaires. Entre-temps, des logiciels spéciaux pour webinaires offrent de nombreuses fonctions qui facilitent l’organisation de webinaires, comme le chat, les tableaux blancs, les outils de sondage ou l’enregistrement d’écran intégré.

Types de e-Learning

L’e-Learning fixe

Le e-Learning fixe est l’une des plus anciennes versions de l’apprentissage en ligne. Il fait référence à un processus d’apprentissage qui utilise une structure traditionnelle de transmission des informations aux étudiants. Tous les apprenants reçoivent le même type d’informations, déterminées par les instructeurs. Comme le matériel d’apprentissage dépend des instructeurs, l’apprentissage en ligne fixe est rigide et ne s’adapte pas aux préférences des étudiants. Ce type d’apprentissage convient mieux aux environnements où les apprenants ont des horaires et des compétences similaires.

E-Learning adaptatif

Le e-Learning adaptatif est un autre type d’apprentissage en ligne. Contrairement au premier, l’e-Learning adaptatif met l’accent sur la flexibilité de l’apprenant. Ici, tous les supports d’apprentissage sont conçus pour s’adapter à vos préférences d’apprentissage. Le e-Learning adaptatif fonctionne bien lorsque les apprenants préfèrent étudier à leur propre rythme.

L’apprentissage en ligne interactif

Dans l’e-Learning interactif, les enseignants et les étudiants peuvent communiquer librement, ce qui permet aux deux parties d’apporter des modifications au matériel d’apprentissage comme elles le souhaitent. Une ligne de communication ouverte permet également une meilleure interaction, ce qui se traduit par un meilleur processus d’apprentissage en cas de questions. L’e-Learning interactif fonctionne bien dans un environnement de groupe restreint et soudé qui permet une certaine flexibilité.

Formation en ligne individuelle

L’e-Learning individuel consiste à ce que les étudiants apprennent seuls, sans communication avec leurs pairs.

Apprentissage en ligne collaboratif

L’e-Learning collaboratif se concentre sur le travail d’équipe, permettant aux étudiants de travailler ensemble. Le matériel et les objectifs d’apprentissage reposent sur l’effort combiné de tous les etudiants pour terminer le cours. Si vous préférez ce type d’apprentissage, vous devez tenir compte de vos competences, vos forces et faiblesses, ainsi que de celles de vos pairs.