logo


Glossaire des termes utilisés dans ce site

Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout | A | B | C | D | E | M | O | P | S | U | V

E

Terme Définition
Electeur

L'électeur est une personne qui a le droit de participer à une élection et donc, de voter pour le ou les candidats de son choix.

Election

Le terme élection fait référence au vote par lequel un certain nombre de personnes choisissent une autre personne ou un groupe de personne pour une fonction déterminée.

Au sein d'un pays, les élections permettent aux citoyens de choisir de façon démocratique les personnes qui les représentent politiquement et détiennent le pouvoir dans leur pays. En Belgique, les électeurs votent lors des élections fédérales législatives, régionales, provinciales, communales et européennes.

Au sein d'une organisation, les élections permettent d'élire parfois des représentants syndicaux, parfois un délégué, parfois un porte-parole, etc.

Enseignement libre

En Communauté française, il existe 2 types de réseaux d’enseignement : l’enseignement libre et l’enseignement officiel.

Les écoles du réseau de l’enseignement libre sont sous l’autorité de pouvoirs privés. Il peut s’agir d’une association confessionnelle (catholique, protestante, juive, islamique ou orthodoxe) ou pas, d’une congrégation religieuse, d’un diocèse, …

L’enseignement libre peut être subventionné ou pas. Dans le premier cas, les établissements sont organisés par un pouvoir organisateur et subventionné par la Communauté française. Dans l’enseignement libre non subventionné, les établissements ne sont pas subventionnés et sont privés. Contrairement à l’enseignement libre subventionné, les diplômes ne sont pas reconnus.

L’enseignement libre subventionné peut être de type confessionnel ou pas. S’il s’agit d’un établissement non-confessionnel, il proposera alors aux élèves le choix entre le cours de morale ou de religion (catholique, protestante, juive, islamique ou orthodoxe).

Enseignement officiel

En Communauté française, il existe 2 types de réseaux d’enseignement : l’enseignement libre et l’enseignement officiel.

Les écoles du réseau de l’enseignement officiel sont sous l’autorité des pouvoirs publics. Il peut s’agir de la Communauté française, d’une province, d’une ville, d’une commune ou de la COCOF (Commission Communautaire française). Ainsi, une école communale, par exemple, est un établissement de l’enseignement officiel organisé par la commune.

L’enseignement officiel est un enseignement non-confessionnel. Cela signifie que l’on garantit aux élèves le choix entre un cours de morale et de religion (catholique, islamique, juive, orthodoxe ou protestante).

L’enseignement officiel peut-être lui-même divisé en 2 types d’enseignement en fonction de l’autorité à laquelle il est soumis : l’enseignement officiel de la Communauté française et l’enseignement officiel subventionné. Le premier est directement organisé et financé par la Communauté française alors que le second est organisé par un pouvoir organisateur officiel (province, ville, commune, COCOF) et subventionné par la Communauté française.

Glossary 2.64 is technology by Guru PHP

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.