logo


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Réaliser un projet PDF Imprimer Envoyer

 

Proposer à sa classe de participer à un projet, c’est bien beau mais, avant tout, il faut s’assurer que la classe a envie de faire ce projet. En effet, le risque, quand on se lance dans un projet, c’est de s’y consacrer pendant quelques jours jusqu’à ce que la motivation ne retombe et que plus personne ne bouge… Voici quelques petits trucs pour éviter que le projet ne termine sur un échec.

Faire un calendrier

Pour éviter d’arriver à cette situation, il faut réaliser, avec toute la classe, un calendrier de travail et l’afficher en classe. On peut, par exemple, fixer chaque mois une réunion pour faire la synthèse de tout ce qui a été fait et de tout ce qu’il reste à faire. Il faut aussi indiquer la date de fin du projet et les différentes étapes pour y arriver.


Distribuer les tâches

Quand on prépare un spectacle, qu’on monte une radio, qu’on s’inscrit à un projet, il arrive qu’il y ai beaucoup de choses très différentes à préparer. Dans ce cas, il est important de distribuer les tâches pour que tout le monde ne fasse pas la même chose en même temps.
Par exemple, si le projet est de planter des arbres autour de l’école, il faut quelqu’un qui aille demander l’autorisation au directeur, quelqu’un qui aille acheter des graines, quelqu’un qui creuse le trou, quelqu’un qui arrose, …

Être motivé

Si la personne qui a proposé le projet n'est pas motivée, personne ne le sera! Le délégué doit montrer l'exemple: s'il prouve qu'il est motivé en s'investissant jusqu'au bout dans le projet, les autres élèves le suivront.

Se faire aider par les enseignants

Mener un projet avec toute sa classe nécessite d’abord l’accord de la direction de l’école car on ne peut pas faire tout et n’importe quoi ! De plus, un professeur doit accepter d’accompagner les élèves dans leurs démarches car il faudra peut-être organiser le projet pendant les cours, se déplacer en voiture ou simplement parce qu’on peut avoir besoin de conseils !

Et le rôle du délégué dans tout ça ?

Attention, si le délégué peut prendre l’initiative de proposer à sa classe de réaliser un projet, quel qu’il soit, ce n’est pas pour autant qu’il doit tout faire tout seul. Ni, au contraire, qu’il ne doit rien faire du tout !
Dans le cadre d’un projet, le délégué est l’égal des autres élèves. Simplement, il joue en plus le rôle d’intermédiaire entre les différentes instances car, en tant que représentant des élèves, il est le mieux placé pour demander l’accord de la direction, l’aide d’un professeur, le conseil d’une organisation extérieure, ...

 

 

 

 
Commentaires (13)
CONSEIL POUR LE SITE
13 Jeudi, 27 Septembre 2012 11:54
vous pouver donner quelques idée de texte ou expliquer a certaine personne des truc en plus ce site est un peu "VIDE"
C EST CHIEN
12 Lundi, 24 Septembre 2012 17:29
BON DEJA POUR ETRE DELEGUEEIL FAUT FAIRES DES BONNES CHOSES NE PAS PENSER QU A SOIT MEME FAIRE DES VOTES POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT DCORD D ALLER A LA MEME SORTIE ET DE NE SURTOUT PAS S ENNUYER SINON C EST FICHU SURTOUT PENSER A CE QUE JE VOUS DIIT
AH OUI PS/ SURTOUT NE SOYER JAMAIS D UN COT3E OU D UN ATRE CA LES ELEVES DETESTE ET VOUS NE SERAI JAMAIS ELU PENSER ALLER A+
Projet
11 Mercredi, 12 Septembre 2012 17:38
Merci pour les conseil du site , donc je suis en 5* et j'aimerais me présenter pour etre délègues , donc jaimerais des conseil de gens pour des projet pour l'année , par exemple , des concours , et d'autres trucs , si vous connaissez des liens vous pouvez me les donnez ! SVP donc voila , au revoir
MERCI
10 Mardi, 31 Janvier 2012 18:26
MERCI BEAUCOUP GRASSE A VOUS J'AI TROUVER UN TEXTE!!!
Merci
9 Dimanche, 09 Octobre 2011 12:20
Merci! Je me prépare à être déléguée et ce site me donne plein d'astuces et me redonne confiance en moi.Merci encore!
Merci
8 Mercredi, 05 Octobre 2011 14:30
Merci beaucoup grace a se site j'ai su trouver un texte.
J'espere que je serai elue.:)
cnbfdjgbraewjfgbwj
7 Mercredi, 28 Septembre 2011 11:29
jai besoin d'idées de discours!!!!!!!!!!!!! svP
Soyez confiant et sur de vous !
6 Mercredi, 14 Septembre 2011 21:23
salut tous le monde,

Perso, il faut le vouloir cette fonction de délégué !

J'ai été délégué en première bac Sciences Politique.

Voici ce que je vous propose :

1. faire la liste de tout les étudiants
2. faire un entretient avec chacun d'entre eux pour voir jusqu'où ils sont prêt à aller pour le projet.
3. faire une liste des cours. Regardez les caractéristiques de chaque cours. Certains demandent des prise de notes ? Avez vous un cours du prof ? Le cours nécessite des prises de notes ?
4. Pour les cours qui nécessitent des prises de notes, vous devez absolument créer un réseau de partage des notes !
Par exemple, le cours comportent 8 chapitres ? Et bien, faites un tableau avec 8 colonnes et dans chaque colonne, maximum 3 personnes peuvent s'inscrire. Cela permettra que vos colonnes soient rempli au moins 1x et garantirait ainsi un partage des notes.

Evidemment, demander à ceux qui font les notes de les retranscrire au pc. C'est pour cela que le tableau doit être distribué en début d'année afin que chacun sache ce qu'il doit faire.

Pour le discours, vous devez êtes le plus sincère possible mais vous devez rassurez et être convaincu de ce que vous dites !

Vous êtes convaincu de ce que vous dites ? Alors, dites le, les yeux dans les yeux en regardant chacun de vos étudiants.

Ne promettez pas trop ! Dites que vous voulez faire un projet de classe avec eux et que ce serait génial de s'entraider tous ensemble.

On gagne des élections étudiants non pas parce qu'on est beau ou qu'on a des idées !

On les gagnent parce qu'on est sincère et qu'on parle franchement.

Ah oui, adoptez un ton sérieux lorsque vous vous exprimerez. Ne rigolez pas avec ce genre de chose.

Dites leur que c'est très sérieux pour vous et cela pourra être bénéfique pour toute la classe.

Autre idée : récoltez plus ou moins 3 euros de chaque étudiants et vous leur direz que vous allez organiser un déjeuner afin de se réunir au moins 3 fois sur 4 mois.

Voilà voilà.

Si vous voulez me contacter, voici mon adresse : ilyass.alba@hotmail.com

Je me présente cette année en 3ème bac Science Politique.

Je peux vous donner mon num si vous avez besoin d'aide pour le discours. J'en ai déjà de fait.

Bien à vous,

Ilyass
d'accord avec vous sauf sur un truc
5 Mercredi, 08 Juin 2011 11:16
Aujourd'hui les jeunes veulent plu faire des association,des bandrole,des manifestation etc....
Il veulent + de l'action c'est à dire cinè,sorti en randonèe,faire de nouvelle découverte intérèsant pas les même mais voila quoi.
Mais c'est dommage quoi parce que les profs veulent + les truc qui on eut un histoire, qui sert a quelquechose pour le monde. Mais sa c'est pas se qui nous motive beaucoup.
au secours
4 Jeudi, 31 Mars 2011 19:05
celui qui a déja été délégués pourrait me donner ses projet
SVP
commenter
3 Jeudi, 21 Octobre 2010 16:29
sa ma donner des idee mais pas autant je le pencer mais merci sa ma redonner cofience en moi sa boucoup aider
classe
2 Lundi, 11 Octobre 2010 14:59
dans tous sa vous ne dite pas que faire
délégué
1 Dimanche, 06 Décembre 2009 10:39
je dois trouver vite un texte!!!

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.