logo


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Prendre la parole PDF Imprimer Envoyer

 
On peut avoir beaucoup de choses à dire sans savoir comment les dire... Or, quand on est délégué, ne pas savoir exprimer ses idées peut poser problème.

 

Pas de panique, tout s'apprend!

Savoir s'exprimer en public n'est pas facile pour tout le monde. Mais tout le monde peut apprendre l'art du discours public, il suffit d'un peu d'entraînement...

 

•  Respirer régulièrement et parler calmement

Avant chaque discours, l' orateur doit respirer un bon coup pour faire sortir le stress. Il ne doit pas non plus hésiter à respirer à nouveau entre les phrases. Ces pauses lui permettent d'évacuer le stress et de donner à l'auditoire le temps de bien comprendre le discours.$

Il arrive aussi que, sous le coup du stress, on parle très vite pour terminer le plus rapidement possible. Or, le public ne comprendra rien si l'orateur va trop vite et n'articule pas correctement.

Pour éviter ces pièges, le délégué doit préparer son texte en marquant sur la feuille les endroits où il doit faire une pause pour respirer profondément. Il peut également souligner les mots les plus difficiles à prononcer afin de ne pas être pris au dépourvu.


Ensuite, il doit s'entraîner à réciter son discours plusieurs fois. La première fois, il doit se forcer à accentuer tous les sons et à respirer entre toutes les phrases pour bien apprivoiser son texte.

Bien entendu, on n'a pas toujours l'occasion de préparer son discours dans toutes les situations. Mais un bon entrainement sur un texte pris au hasard aidera sans aucun doute l'orateur à se sentir plus à l'aise.


•  Attention aux gestes

Quand quelqu'un parle en public, il exprime quelque chose oralement mais aussi physiquement. S'il reste sans bouger et parle sans expression dans la voix, il y a de grandes chances pour que le public ne retiennent rien de son discours. Par contre, s'il appuie son discours avec des gestes des mains, fait quelques pas sur l'estrade et met de l'intonation dans son discours, il a beaucoup plus de chances de retenir l'attention.
Pour y arriver, il suffit d'un peu d'entraînement : lire un texte debout en se forçant à marcher ou s'habituer à faire passer un message uniquement avec les mains sont des exercices faciles à réaliser.


•  Guider le public
  

Il ne faut pas hésiter à guider son public. L'orateur doit parfois s'arrêter et préciser où il en est dans son discours.
"Ce que je veux vous dire tient en trois parties, ce qui ... Le 1er point concerne... Me voici arrivé au 2ème point... Quant au 3ème point... Je vais conclure en disant....". Ce genre d'expressions permet au public de toujours savoir de quoi il s'agit et à l'orateur de savoir où il en est.

 

Quelques trucs en plus

Un public dont la moitié des personnes croisent les bras est un public sur la défensive qui n'est pas d'accord avec le discours de l'orateur. Ce dernier doit alors tout faire pour briser la glace  : une blague, une anecdote ou parfois juste un sourire suffit. Si les bras se décroisent au fur et à mesure, c'est que le public est conquis.

Dans un débat, il est important de laisser la parole aux autres participants sans les interrompre car les couper sans arrêt est le meilleur moyen pour les énerver.

Un orateur passionné est un orateur passionnant. Dans le cas contraire, il est ennuyant. Attention dans ce cas à soigner sa gestuelle et ses intonations pour ne rien laisser paraître.

 

 

 
Commentaires (28)
Prendre la parole.
28 Jeudi, 06 Décembre 2012 15:57
Moi, j'ai une classe de "bordélique". Pourquoi entre gui-met? Car c'est des bordélique en carton. Et oui... Demain, je vais prendre la parole et dirent que la classe ne vas pas, que il a que du bordèles... En tant que déléguée, il faut s'avoir prendre la parole devant la classe, car on est Porte-Paroles. En 6ème, j'ai déjà était déléguée... Et la, je suis en 5ème... En 4ème et en 3ème, je vais me présentée... Bref, je vous laisse, et bonne chance. ;)
je suis déléguée depuis aujourd'hui
27 Vendredi, 12 Octobre 2012 13:09
donc voila ce matin je me suis présentée aux elections pour etre déléguée et j'ai gagné au premier tour !!!!
voila mon discours : "Si je souhaite devenir déléguée, c'est avant tout parce que je me sens capable de representer la classe tout au long de l'année. Je sais bien evidemment que cela demande beaucoup d'invertissement, de comprehension et d'ecoute envers les autres.Je serais donc a votre disposition ainsi que votre interlocutricevis-à-vis des professeurs, du principal et tous les autres responsables du college.Si vous etes absents a un ou plusieurs cours, vous me demandez et je vous donnerai le travail a faire et le contenu des cours.

Je vous remercie de m'avoir écouté attentivement et j'espere que vous me donerez l'opportunité de devenir déléguée. Ce qui me tiendrait vraiment a coeur."
et je me suis aidée du site donc merci beaucoup :)
Stress
26 Lundi, 08 Octobre 2012 15:33
J'arrive pas à me calmer et ne pas penser à l'élection de demain
génial!!
25 Lundi, 01 Octobre 2012 17:01
merci beaucoup grâce a vous je suis délégué merci!!!
Je flipe
24 Jeudi, 27 Septembre 2012 16:27
Dans 15jours ses les élection et je trouve rien aide. Moi mes ont dois faire un discoure et je suis contre Fabien et pierre Louis mes il sont ensemble et dans la classe il y'a quelque élevé qui l'aime bien et y'a que 8garcons et en même temps ont n'est que 21
dfghjn
23 Lundi, 17 Septembre 2012 18:26
je me présente quest ce que je dois dire ?
aidais mi
c pour demain!!!!!!!!
je stressss
p^^^^^^tain
Astuces
22 Mercredi, 05 Septembre 2012 16:20
J'ai été déléguée titulaire en classe de 5ème et comme j'aimerai l'être à nouveau cette année j'ai ressorti mes petites notes et je me renseigne. Votre site est très bien fait et m'apporte plein de nouvelles infos. Ce qui pourrait aussi être très sympa serait de pouvoir échanger anecdotes, astuces, expériences de délégués ailleurs que dans les commentaires. Par exemple, c'est bien d'avoir le numéro de téléphone ou l'adresse email des élèves de la classe; on peut demander, par exemple, une fiche de renseignements [qui restera bien sûre confidentielle] au début de l'année avec quelques infos (contact, parcours scolaire, choix orientation, problèmes divers...) comme celles des profs auxquelles nous n'avons pas accès. Les sondages avant chaque conseil de classe sont intéressants aussi : on peut poser des questions sur le temps à la maison consacré au travail, aux écrans (TV, ordi, jeux vidéos...); sur ce que chacun ressent dans la classe au niveau de l'ambiance entre élèves, de l'ambiance de travail, de la cantine, du sentiment de sécurité au sein de l'établissement... Ce sondage peut rester anonyme, et les délégués peuvent en faire une synthèse qu'ils liront au conseil de classe. Voilà, j'espère avoir transmis de nouvelles astuces pour les nouveaux délégués et les autres.
Merci et bonne chance à tous pour les élections !
delegues
21 Jeudi, 05 Janvier 2012 18:18
moi mon affiche ils ont dis qu elle est belle mais je sais pas encore si je suis delegues ou pas on le saura demain mais le probleme c est que je ne sais pas quoi faire en etant delegues merci
moi déléguée
20 Vendredi, 02 Décembre 2011 17:30
je vous les réponderais
moi lola la déléguée
19 Vendredi, 02 Décembre 2011 17:27
poser moi des questions si vous voulez
moi lola la déléguée
18 Vendredi, 02 Décembre 2011 17:25
youpi hourra
moi lola la déléguée
17 Vendredi, 02 Décembre 2011 17:22
on est 24 dans la classe est j’en est eu 18 de votes
En plus je ne suis pas populaire du tout et il y avait les plus populaire qui se présentais mais je lai est batu
moi lola la déléguée
16 Jeudi, 01 Décembre 2011 18:56
ou comme votez pour car je suis belle intelligente mignone et je me vente pas ! mais non je rigole
moi déléguée
15 Jeudi, 01 Décembre 2011 17:50
éssayez de mettre une touche d'humour ou quelques petite blagues comme chaque vote et je vous donne 5 bonbons! Mais non je rigole
moi déléguée
14 Jeudi, 01 Décembre 2011 17:44
youpi je suis déléguée
Merci
13 Lundi, 03 Octobre 2011 19:23
Ce site est genial !! je n'avais aucune idée pour mon discours mais vous m'avez donnez plein de conseils utile ! plus qu'a faire un beau texte et le mettre au propre :) Et merci beaucoup à Bilge même si se n'était pas le but je pense son texte ma énormément inspirer
a GULER BILGE
12 Dimanche, 25 Septembre 2011 10:11
je pense que ta classe connait ton nom donc tu n'as pas besoin de te présenter et de donner ton surnom. Sinon, je trouve ton discours pas mal du tout. Tient moi au courant si tu est élus STP.
merci
11 Dimanche, 25 Septembre 2011 10:07
ce site est trop bien, j'étais totalement pommer et grâce a lui, j'ai réussi a écrire mon discour
SVP!!!!!
10 Dimanche, 18 Septembre 2011 10:37
Ede moi je sais pas koi ecrire!!!!!!!!!!!!!!!!
prof
9 Jeudi, 20 Janvier 2011 16:45
trop bien
délégues
8 Dimanche, 10 Octobre 2010 14:28
je trouve que ce site est un site trés bien fait mais je ne sais pas koi dire a mes camarade ??????????
je ne sais pas
7 Dimanche, 03 Octobre 2010 06:19
je ne sais pas quoi dire a mes camarade et pourtant je suis delegue aide moiiiiii
conseils
6 Mardi, 28 Septembre 2010 16:23
bonjours tout le monde je suis ravi de voir un site comme sa bravo!!!
je suis en 6 eme et g déjà compris grâce a vous et vos conseils merci!
être déléguer de classe.
5 Vendredi, 24 Septembre 2010 17:09
Bonjour,mon professeur principale nous a dit que si l'on voulait participé au élection on devait faire un texte pour se présenté ou plutôt dire à toute la classe se qu'on va faire si on serait déléguer et j'ai fait un petit texte je voulait savoir si il était bien voila mon texte:" Bonjour à tous, comme vous le savez sans doute déjà, je m’appelle Bilge plus connu sous le nom de Bibi et je suis devant vous aujourd’hui car je me présente aux élections pour le poste de délégués de classe. Si vous me choisissez, je devrai donc vous représenter tout au long de l’année auprès de la direction et des professeurs. Je servirai d’intermédiaire et j’essayerai que tout le monde puisse donner son avis sur l’organisation de cette année. Pourquoi me choisir ? Avant tout, parce que je suis très motivé ! Ensuite, parce que je n’ai pas peur de parler en public. Et je pense que ce sont des qualités importantes pour assumer la fonction de délégué correctement.
Moi, je ne suis pas quelqu’un qui dit ce qu’il ne fait pas. Moi je fais ce que je dis et je dis ce que je fait.
édé moi SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4 Jeudi, 23 Septembre 2010 08:47
demain il y a les éléction des délégué et je n'ai pas d'idée pour mon texte.édé moi SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout simplement
3 Samedi, 03 Avril 2010 17:52
il faut seulement avoir de l'imagination
Faire un texte pour le conseil
2 Mardi, 24 Novembre 2009 14:31
Quelqu'un peut m'aider? Pour Lundi je dois faire un très bonne petit texte et je sais pas du tout quoi écrire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour vous remerciez
1 Vendredi, 16 Octobre 2009 15:35
merci beaucoup pour ton aide car il m'aide a sortie

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.