logo


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Où s'exprime le délégué? PDF Imprimer Envoyer

Le délégué de classe peut faire entendre sa voix à différents niveaux. Tout dépend de la structure d'organisation de l'école.

En effet, toutes les écoles n'ont pas le même système d'organisation et ne font pas participer les élèves à la prise de décisions de la même façon. Cependant, il existe plusieurs conseils qui, s'ils sont mis en place, donnent la possibilité aux délégués de s'exprimer.

Dans une école, le Conseil de participation est une réunion dans laquelle se retrouve, entre autres, le chef d'établissement, les représentants du personnel de l'école, les représentants des parents d'élèves. Les délégués de classe y ont également leur place dans les écoles secondaires sous certaines conditions.

Les missions du Conseil de participation sont, entre autres, de débattre du projet d'établissement, de le modifier si nécessaire, d'évaluer sa mise en œuvre et de le soumettre à l'approbation. Il s'agit d'un organe démocratique, un lieu où on discute des moyens à mettre en œuvre pour améliorer la vie à l'école et la qualité de l'apprentissage. 1

Le Conseil de classe est généralement une réunion organisée entre tous les professeurs d'une même classe afin d'évaluer la situation pédagogique des élèves et discuter des problèmes éventuels rencontrés par l'un ou plusieurs élèves. Dans certaines écoles, le délégué de classe peut y assister afin de représenter les élèves de sa classe.

Attention, dans certaines écoles, le Conseil de classe désigne une réunion entre tous les élèves d'une même classe avec un ou plusieurs professeurs pour discuter de l'un ou l'autre problème dans la classe.

  • Le Conseil des délégués

Le Conseil des délégués rassemble généralement tous les délégués de classe d'une même école avec leurs professeurs et le directeur d'établissement. C'est généralement lors de cette réunion que les délégués peuvent faire des propositions, s'exprimer et échanger leurs idées avec les représentants des autres classe et les professeurs.

 


 1 Il existe un décret en Communauté française, publié en 1997 et modifié en 2001, qui définit la cadre légal du Conseil de participation. Pour lire l'extrait du décret qui concerne le Conseil de participation, cliquez ici.

 
Commentaires (8)
que dire
8 Mercredi, 24 Octobre 2012 18:27
je suis délégué de classe mai je sais pas quoi dire au conseil de classe.
delegue
7 Jeudi, 27 Septembre 2012 13:21
c bien d'etre déléguer .?
je suis ...
6 Mardi, 11 Septembre 2012 21:49
coucou moi je suis en 6émeA et je voudrais étre délégué mais je sais pas quoi faire je suis bloqué dessus vous pouvez m'aider svp merci d'avance
Inspire toi des exemples
5 Samedi, 05 Mai 2012 11:55
Tu n'as qu'a t'inspiré des exemples. Tu as des amis, qui peuvent t'aider, tu n'es point seul.
obligation des délégués
4 Mercredi, 09 Novembre 2011 06:43
je souhaite savoir s'il est obligatoire d'avoir des délégués de classe et pouvez vous me donner les textes de loi qui si réfère

merci de votre réponse
moi c'est demain le vote de déléguée de classse
3 Mardi, 27 Septembre 2011 15:42
aidez moi,
Réponse à Anais
2 Lundi, 31 Août 2009 11:56
Bonjour Anaïs. Pour parvenir à te faire élire, je te suggère de consulter notre dossier "L'élection de délégués" ou tu trouveras sans doute plusieurs infos qui te seront utiles. Mais il n'y a pas de formule magique, tout dépend de ta motivation, des projets que tu souhaiterais développer en classe et les choses que tu souhaiterais voir changer. Bonne chance!
élections
1 Lundi, 31 Août 2009 11:56
bonjour je veux devenir délégué de ma classe 5eme2 mais sais pas quoi dire comme discours pour qu'on m'élise avez vous une idée.merci d'avance.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.