
Les délégués, futurs hommes politiques? |
![]() |
![]() |
![]() |
"Être délégué de classe c'est faire l'apprentissage de la démocratie" En Belgique, nous vivons dans système politique démocratique car les citoyens choisissent eux-mêmes leurs représentants sur base d'un programme d'actions et de priorités. Ces derniers prennent ensuite des décisions dans l'intérêt du bien-être de tous. Bien entendu, la situation n'est pas la même à l'école puisque les élèves ne peuvent pas choisir leurs directeur et professeurs. Cependant, le délégué de classe, lui, est choisi par les élèves et doit agir dans l'intérêt de tous.
Après des élections, en Belgique, il arrive souvent que plusieurs partis avec des programmes politiques différents se partagent le pouvoir. Imaginons une situation ou 2 partis, le parti Bleu et le parti Rouge, se partagent le pouvoir. Le parti Bleu a récolté plus de voix que le parti Rouge, il a la majorité et peut prendre les décisions. Le parti Rouge se retrouve dans l'opposition. Cela ne signifie pas que le parti Bleu n'écoutera pas les idées du parti Rouge ou qu'il ne le consultera pas en cas de problème. En effet, il ne faut pas oublier qu'une partie des électeurs a voté pour le parti Rouge dont l'avis doit être pris en considération.
La situation des délégués de classe est plus ou moins semblable à celle du parti Rouge: il n'a pas le pouvoir de prendre des décisions mais il peut proposer des solutions positives, on peut lui demander son avis en cas de problème, etc. Il représente sa classe et, à ce titre, doit être entendu |
Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.
c pas parceque on est deleguer que un jour on va devenir sarkozy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c juste pour etre responsable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!