logo


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Les délégués, futurs hommes politiques? PDF Imprimer Envoyer

"Être délégué de classe c'est faire l'apprentissage de la démocratie"

En Belgique, nous vivons dans système politique démocratique car les citoyens choisissent eux-mêmes leurs représentants sur base d'un programme d'actions et de priorités. Ces derniers prennent ensuite des décisions dans l'intérêt du bien-être de tous.

Bien entendu, la situation n'est pas la même à l'école puisque les élèves ne peuvent pas choisir leurs directeur et professeurs. Cependant, le délégué de classe, lui, est choisi par les élèves et doit agir dans l'intérêt de tous.

 

Après des élections, en Belgique, il arrive souvent que plusieurs partis avec des programmes politiques différents se partagent le pouvoir. Imaginons une situation ou 2 partis, le parti Bleu et le parti Rouge, se partagent le pouvoir. Le parti Bleu a récolté plus de voix que le parti Rouge, il a la majorité et peut prendre les décisions. Le parti Rouge se retrouve dans l'opposition. Cela ne signifie pas que le parti Bleu n'écoutera pas les idées du parti Rouge ou qu'il ne le consultera pas en cas de problème. En effet, il ne faut pas oublier qu'une partie des électeurs a voté pour le parti Rouge dont l'avis doit être pris en considération.

 

 

La situation des délégués de classe est plus ou moins semblable à celle du parti Rouge: il n'a pas le pouvoir de prendre des décisions mais il peut proposer des solutions positives, on peut lui demander son avis en cas de problème, etc. Il représente sa classe et, à ce titre, doit être entendu

 
Commentaires (6)
rigolo
6 Mardi, 15 Janvier 2013 19:55
le 4éme avis:dfbgsrethg fé trop rire 2éme phrase!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah......
Marre des rumeurs
5 Lundi, 07 Mai 2012 18:23
Et moi j'en ai marre ! ! ! On n'arrête pas de me dire que je suis Sarkozy !
Délégué ==> politique
4 Lundi, 28 Novembre 2011 17:37
C'est un bon début pour la vie politique. Je ne dis pas qu'à coup sûr, nous nous retrouverons dans la politique, mais que cela peut "préparer" l'élève intéressé.
Avis
3 Jeudi, 29 Septembre 2011 16:15
Je ne pense pas que se soit vrai,mon amies a ete 5 fois de suite deleguer et elle n'a pas fait politique
dfbgsrethg
2 Mercredi, 28 Septembre 2011 15:35
et mais faut pas croire!!!!
c pas parceque on est deleguer que un jour on va devenir sarkozy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c juste pour etre responsable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI
1 Mardi, 20 Septembre 2011 00:08
Merci grace à vous j'ai réussi à faire mon discour

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.