logo


 

        


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Directeur mais proche de ses délégués ! PDF Imprimer Envoyer

Voici le témoignage d'un directeur d'école qui nous parle de sa vision du rôle de délégué, de sa façon de procéder avec les délégués de classe de son école, etc.

 

Comment s’organise vos rencontres avec les délégués ?

J’essaie de les rencontrer le plus souvent possible.  Soit je leur fixe des rendez-vous, soit, je viens rendre visite au local du conseil des élèves pour les rencontrer, soit, c’est eux qui prennent rendez-vous avec moi pour me parler d’un nouveau projet.

Je suis exigeant pour ces rencontres même si je sais que ce n’est pas évident de concilier ses études et le rôle de délégué. Elles sont là pour entretenir le contact et pour montrer aux élèves qu’ils ont aussi des devoirs envers leur école et donc envers moi.  Par exemple, avant de leur donner mon feu vert pour peindre des dessins sur les murs du réfectoire, je leur ai demandé d’aller voir la directrice de l’école primaire qui fréquente aussi le réfectoire pour savoir ce qu’elle pensait des dessins proposés.  Ils ne l’ont pas encore fait, donc pas de feu vert !

Par ailleurs, Ils savent que je suis à leur disposition, un petit mot dans ma boite aux lettres ou à ma secrétaire, et je leur réponds dans les 24h. De même, dès que je fais quelque chose d’important qui pourrait concerner les élèves, je leur en parle. Je considère cela comme un devoir que j’ai envers les élèves.


Qu’attendez-vous des délégués ?

En premier lieu, je leur ai donné comme mission : l’animation musicale dans l’école.  On oublie souvent que l'école est un lieu de vie pas seulement d’étude. Pour cela, on leur a réservé un local "conseil des élèves" équipé d’une table de mixage pour y créer une antenne radio.  Et on a posé des hauts-parleurs dans toute l’école pour que tout soit entendu par tout le monde.

Ensuite, ils ont une mission de communication.  Mais, il semble y avoir un problème, à croire que les jeunes ont peur de parler dans un micro. Ceci dit, ça semble également être le cas des professeurs...

En-dehors de cela, je leur demande de s’occuper de l’animation de l’école en général en lançant des actions ponctuelles : parrainage d’un arbre en Amazonie, organisation d’un concert, de la Saint Valentin, etc.


A quoi ressemble un(e) délégué(e) idéale, selon vous ?

A quelqu’un de très disponible, qui ne perd pas de vue ses études (en tant que directeur, il fallait bien que je le rappelle !) et qui aime communiquer, par dessus-tout. Car la difficulté majeure pour quelqu’un qui gère un groupe d’élèves, c’est, bien sûr, la communication.  Ça demande un grand dynamisme et beaucoup de patience.


Pensez-vous que les délégués prennent leur rôle à cœur ?

Oui, mais pas assez… Quand on se retrouve à table pour parler avec les parents, les profs, la direction, c’est toujours les élèves qui sont les interlocuteurs les moins représentés. Les décrets-missions, c’est une chance pour les élèves, leur voix a le droit d’être entendue, ils ne sont plus face à un mur. Avant on imposait les décisions maintenant on les explique, on peut les discuter.  Les élèves n'en profitent pas suffisamment.

 

Si vous souhaitez, vous aussi, témoigner de votre expérience de délégué de classe, n'hésitez pas à nous l'envoyer à l'adresse \n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou à poster un commentaire ci-dessous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Votre expérience aidera peut-être d'autres personnes...   

 

 

 
Commentaires (1)
dlege
1 Dimanche, 16 Septembre 2012 18:25
mettez un petit plus

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.